Pourquoi se labelliser ?

Le label ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE permet aux dirigeants d’entreprise de structurer, de formaliser et de valoriser leurs engagements en RSE. Le processus de labellisation répond à des objectifs de facilité, de flexibilité et de rapidité de la démarche. L’INDR apporte un soutien efficace aux entreprises tout au long de la labellisation, et offre des solutions et tarifs adaptés à la taille et à l’activité de l’entreprise. Au-delà des bénéfices réels de la mise en œuvre de la RSE (lien 4.1..1.3), le label ESR offre de multiples avantages concurrentiels à votre entreprise.

Mobiliser les énergies

Obtenir un label est un projet collaboratif qui organise les équipes autour d’un projet de transformation de l’entreprise. La labellisation vous pousse vers une amélioration continue afin de créer de la valeur partagée. En interne, elle agit positivement sur de multiples aspects : gouvernance, sentiment d’appartenance, sens au travail, fierté, dialogue social et ambiance de travail, valeurs et culture d’entreprise, engagement, motivation et fidélisation des salariés, créativité et innovation, etc. Et vers l’extérieur, elle contribue à améliorer la résilience de la chaîne de valeur, la contribution au développement durable, et l’impact positif de l’entreprise.

Confirmer sa responsabilité

En choisissant le système de labellisation de l’INDR, vous valorisez vos efforts et votre engagement RSE à travers un label national reconnu, et élaboré en collaboration avec les principaux acteurs de la RSE au Luxembourg. Vous confirmez ainsi votre positionnement en tant qu’acteur économique responsable qui contribue au développement durable du pays.

Renforcer la confiance et la crédibilité

La labellisation ESR se base sur des critères d’évaluation objectifs et spécifiques. La crédibilité de votre politique RSE est ainsi garantie par un processus de labellisation robuste et transparent, complété par une vérification externe effectuée par des experts indépendants agréés par l’INDR.

Assurer la transparence

Une vérification externe répond à d’éventuelles exigences de contrôle de certaines données de votre reporting non financier par une tierce partie. Un avis objectif de l’INDR concernant votre responsabilité est un gage de transparence envers vos clients et autres parties prenantes, qui vous permet de gagner leur confiance et d’améliorer votre réputation.

Répondre aux exigences ESG des appels d’offres

L’entreprise labellisée a réuni les informations pertinentes pour documenter ses impacts sociétaux (diligence raisonnable, statistiques SST, bilan carbone…). Elle est donc préparée pour tenir compte des nouveaux critères ESG dans les appels d’offres de marchés publics et dans les procédures d’achat des clients B2B.

Les entreprises labellisées ESR s’expriment

Entreprises labellisées