Fiscalité intelligente : catalyseur pour l’économie circulaire inclusive – 11.09.2019

Les fondements des systèmes fiscaux modernes ont été posés avant la mondialisation et la consommation de masse, avant l'émergence de la crise climatique et des risques d'approvisionnement en eau, et avant la digitalisation, l'automatisation et la robotisation. Compte tenu de l'évolution rapide du monde d'aujourd'hui, les systèmes fiscaux devront s'adapter. Afin d'élaborer un régime fiscal adapté au 21e siècle, il est nécessaire de repenser ce que les gouvernements devraient taxer et comment les recettes sont utilisées.

Le Luxembourg se veut un chef de file dans la réalisation d'une économie circulaire neutre en carbone. Comment aligner la politique budgétaire sur ces objectifs ? Et quel est le rôle de l'impôt dans l’analyse de rentabilisation d’un projet circulaire?

Le "Nohaltegkeetsrot" et l’asbl INFINO invitent à un séminaire avec Femke Groothuis d'Ex'Tax, au cours duquel seront présentés les résultats de plusieurs études sur le potentiel de la réforme fiscale en tant que facilitateur de l'économie circulaire et des ODD de l’Agenda 2030 des Nations Unies.
Les participants seront initiés aux outils développés par Ex'tax pour analyser la conception et les impacts des instruments fiscaux qui déplacent la charge fiscale du travail (travail) vers l'utilisation des ressources naturelles (comme l'eau, les combustibles fossiles et les émissions de carbone).

Femke Groothuis est co-fondatrice et présidente de The Ex'tax Project (www.ex-tax.com), un groupe de réflexion axé sur les innovations fiscales visant à stimuler les ODD et l'économie circulaire. La fondation travaille avec des experts et des chefs d'entreprise pour mieux comprendre la dynamique d'un transfert fiscal de la main-d'œuvre à l'utilisation des ressources naturelles et à la pollution.

Ex'tax a, entre autres, publié des études sur la réforme fiscale aux Pays-Bas, en Finlande et dans l'Union européenne. Récemment, Groothuis a écrit un document pour l'ACCA (l'Association mondiale des comptables agréés): «L'impôt comme une force pour le bien: rééquilibrer nos systèmes fiscaux pour soutenir une économie mondiale adaptée à l'avenir». Groothuis est analyste, conseiller, publiciste et orateur. Entre 1999 et 2009, elle a été Investment Manager chez Ex'tent Green Venture Capital, un fonds d'investissement néerlandais.

Merci de confirmer votre participation à karin.riemer@mev.etat.lu

Documents:
Invitation


Show Buttons
Hide Buttons