Instruction de base en milieu professionnel

Selon de récentes études internationales, 5 à 7% des adultes maîtrisent insuffisamment l’écrit, la compréhension des langues, le calcul et la pratique des technologies d’information et de communication (TIC). Ces « compétences de base » sont pourtant requises pour le développement professionnel et la formation continue. Les études nationales et européennes sur la formation des adultes confirment aussi que les personnes peu qualifiées participent moins fréquemment à la formation continue.

De nombreux adultes ayant des compétences de base insuffisantes sont bien intégrés au marché de l’emploi et effectuent les tâches quotidiennes qui leur sont confiées. Les insuffisances apparaissent souvent lors du changement des méthodes de production, de la réorganisation du travail ou de la restructuration de l’entreprise. Elles peuvent affecter la productivité, l’innovation, l’adaptabilité et la flexibilité.

Le manque de compétences n’est pas une fatalité. Une entreprise qui décide de développer les compétences de base de ses employés est dans une situation gagnant-gagnant: L’entreprise bénéficie de collaborateurs motivés, flexibles et compétents. Les employés accroissent leur estime de soi, leur autonomie et leur implication.

Le Ministère invite à une conférence lors de laquelle seront présentés les résultats du projet européen sur les besoins en instruction de base au Luxembourg. L’événement se tiendra le vendredi 22 mai 2015 à 09.00 heuresdans les locaux de la Chambre de Commerce.

Plus d’informations et inscription

Show Buttons
Hide Buttons