Prix Sécurité-Santé au Travail 2020 – catégorie santé et bien-être

Remis au Centre Hospitalier Emile Mayrisch et au Centre Hospitalier du Nord en présence de la Ministre de la Santé le 1er octobre 2020 à la Chambre de Commerce

Le Forum sécurité-santé au travail sert traditionnellement de plateforme pour la remise du Prix national sécurité-santé. Or, celui-ci, initialement prévu le 29 avril 2020, a dû être reporté pour cause du Covid-19. Les partenaires du Prix ont dès lors imaginé une remise en trois temps, d’une part pour honorer les bonnes pratiques des lauréats et, d’autre part, pour garantir le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

Parmi les 21 candidatures déposées fin janvier 2020, 5 entreprises ont été primées dans les catégories « volet sécurité », « volet santé et bien-être », et « agent multiplicateur », selon des critères d’innovation, de prévention, d’efficacité, de pérennité et de transférabilité. Le jury était composé de représentants des partenaires et organisateurs (AAA, DSATE, ITM, UEL, INDR). Les trois Ministères partenaires sont ceux de la Santé, de la Sécurité sociale, et du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire.

La première remise s’est déroulée en cercle restreint le 1er octobre à la Chambre de Commerce. Les deux lauréats du volet santé et bien-être au travail y ont reçu le Prix sécurité- santé au travail 2020 des mains de Madame Paulette LENERT, Ministre de la Santé :

Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch pour son projet « Prévention et gestion des situations d’agression physiques et verbales au travail » :

L’évaluation des enquêtes de satisfaction et des accidents du travail des collaborateurs du CHEM au cours des dernières années a montré que le problème des agressions est bien réel au sein du CHEM. Le projet « Prévention et gestion des situations d’agressions physiques et verbales au travail » du CHEM, signataire de la stratégie nationale VISION ZERO depuis juillet 2017, a pour objectif de mettre en place un outil de déclaration des agressions au travail simple et rapide en regroupant les agressions en quatre grands types : les agressions verbales, les agressions physiques, les menaces et les incivilités. Un deuxième objectif de ce projet est de soutenir le collaborateur à différents niveaux en lui proposant plusieurs types de prises en charge : la prise en charge psychologique, l’accompagnement préventif de futurs accidents et l’accompagnement juridique.

Le Centre Hospitalier du Nord pour leur projet « Kinaesthetics dans le secteur hospitalier » :

Pour réduire les accidents du travail liés aux troubles musculo-squelettiques parmi ses collaborateurs, le CHdN met en œuvre le projet « Kinaesthetics » depuis 2007. La Kinaesthetics est un enseignement du mouvement qui repose sur le raisonnement que la qualité même du mouvement exerce une forte influence sur les processus d’apprentissage et sur la santé tout au long de la vie. L’interaction entre le professionnel de santé et le patient ressemble à une danse et permet non seulement de protéger le professionnel de santé du mal de dos et des troubles musculo-squelettiques, mais aussi de respecter, voire de rétablir l’autonomie du patient. Ce type de contact replace l’humanité et le respect au centre des pratiques de soins appliquées au CHdN. Le CHdN est signataire de la stratégie nationale VISION ZERO depuis 2018 et a formé l’ensemble de son management aux 7 règles d’or.

Chaque lauréat a reçu un prix d’une valeur de 5.000 € ainsi qu’une vidéo corporate sur le projet primé. Les vidéos ainsi que les textes descriptifs des projets sont disponibles sur le site www.visionzero.lu.

Par ce prix, les partenaires nationaux valorisent des mesures ou produits particulièrement innovants dans le domaine de l’amélioration de la santé et du bien-être au travail. Les projets primés peuvent être consultés en vidéo et parmi eux, le coup de cœur du public pourra être voté sur www.visionzero.lu du 14 octobre au 6 novembre.

La ministre Paulette Lenert a réaffirmé l’engagement de son ministère à encourager les entreprises à améliorer la sécurité, la santé et le bien-être au travail. En signant la Charte nationale VISION ZERO lors de la 10e édition du Forum en mars 2016, les acteurs nationaux avaient d’ailleurs déclaré leur responsabilité partagée dans la promotion de la sécurité et de la santé au travail, y compris la prévention des accidents de trajet et des maladies professionnelles. Les thèmes forts de la VISION ZERO sont le leadership, la responsabilisation, la formation et la sensibilisation. Une centaine d’entreprises se sont depuis engagées dans la VISION ZERO, plan d’action à l’appui.

Les 3 autres lauréats recevront leur prix des mains du Ministre de la Sécurité sociale le 5 octobre, et du Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire le 12 octobre, chaque fois à la Chambre de Commerce.

Communiqué de presse de la remise du 01.10.2020 (PDF)

Galerie