Remise officielle du label « Entreprise Socialement Responsable – ESR » à 20 entreprises

Thématisée par la Commission européenne comme un enjeu vital, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est en passe de devenir un outil stratégique essentiel pour les dirigeants d’entreprise. La RSE est une opportunité pour chaque entreprise d’améliorer sa gouvernance, de renforcer son engagement social et de limiter ses impacts environnementaux. L’entreprise assure ainsi sa propre pérennité en contribuant au développement durable.

Lors de son mot de bienvenue, Nicolas Henckes, Secrétaire général de l’INDR, a félicité les entreprises labellisées pour leur vision proactive et a rappelé les bénéfices de la RSE. Elle permet, en effet, d’améliorer la réputation de l’entreprise, ses avantages concurrentiels, sa capacité à attirer et retenir des salariés ou des clients, son engagement, la motivation et de la productivité de ses salariés, de meilleures relations avec les fournisseurs, les pouvoirs publics, les concurrents, les médias, les ONG, autrement dit avec la société dans laquelle les entreprises évoluent. Avoir un comportement responsable est en outre une source de satisfaction personnelle.

5 nouvelles entreprises labellisées :

Conscientes de leur responsabilité et des attentes de la société à l’égard de leurs activités, les cinq entreprises suivantes viennent d’être nouvellement labellisées :

D. Law, Deloitte Audit, Deloitte Tax & Consulting, Hela Lux et Wellbeing at work.

15 entreprises relabellisées :

Soucieuses de s’engager dans une démarche d’amélioration continue, les quinze entreprises relabellisées font partie des pionnières en matière de RSE au Luxembourg. En effet, après une première période de labellisation de 3 ans, elles renouvellent leur volonté d’obtenir le label ESR une seconde fois cette année.

Les entreprises suivantes viennent d’être relabellisées :

AllPack Services, Argest, BGL BNP Paribas, Caceis Bank, Cetrel, Codiprolux, Comes & Cie, Deloitte General Services, Fiduciaire Générale du Luxembourg, Hitec Luxembourg, Lifteurope, Mediation, No-nail Boxes, Sources Rosport, et SuperDrecksKëscht.

Toutes ces entreprises ont été labellisées sur la base du nouveau Guide ESR développé par l’INDR en collaboration avec les principaux acteurs nationaux en matière de RSE. Le Guide ESR est directement accessible, facile d’utilisation et disponible gratuitement sur www.esr.lu. Il accompagne les entreprises luxembourgeoises dans leur démarche de responsabilité sociétale en démontrant à travers une centaine de thématiquescomment la RSE crée de la valeur tant pour la société en général que pour les entreprises en particulier. Il permet à chaque entreprise de comprendre les bienfaits de la RSE, d’évaluer son niveau actuel de responsabilité, de valoriser ses progrès et mérites, et, lorsqu’elle a atteint un certain degré de maturité, de confirmer son comportement responsable.

Partager