La House of Sustainability fait salle comble pour son lancement
21.04.2023La House of Sustainability est une initiative d’envergure qui a pour vocation d’accélérer et de faciliter la transition durable des entreprises. Son lancement, ce vendredi 21 avril à la Chambre de Commerce a réuni un panel diversifié de représentants d’entreprises et d’institutions, avec près de 350 personnes qui ont assisté à son inauguration.
Initiative fédératrice et conjointe entre la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, et en partenariat avec l’INDR, la House of Sustainability permettra de franchir une nouvelle étape en faveur d’une transition économique durable et pour la promotion de la durabilité au sein des entreprises luxembourgeoises. Retour sur une séance de lancement inédite d’une initiative qui va contribuer à façonner l’avenir du Luxembourg et qui ouvrira encore davantage la voie vers une croissance qualitative et durable.
La House of Sustainability a pour objectif de guider, d’informer, de sensibiliser, de former et d’accompagner les entreprises luxembourgeoises à travers les enjeux et opportunités clés du développement durable. Afin d’atteindre ces objectifs, la House of Sustainability propose une gamme complète de services en collaboration avec ses partenaires qui font vivre l’écosystème luxembourgeois autour du développement durable, à savoir les fédérations, les institutions gouvernementales, les associations spécialisées, etc.
S.A.R. le Grand-Duc Héritier / Fernand Ernster, président Chambre de Commerce / Carlo Thelen, directeur général Chambre de Commerce / Anne-Marie Loesch, Head of Sustainability and Business Development Chambre de Commerce / Tom Wirion, directeur général Chambre des Métiers / Paul Nathan, vice-président Chambre des Métiers / Gilles Reding, directeur Conseils et Services Chambre des Métiers
Faire du développement durable une priorité
Le lancement officiel de la House of Sustainability a été rehaussée par la présence de S.A.R. le Grand-Duc Héritier, qui a salué le projet : « Investir dans la durabilité, c’est investir dans l’avenir de notre économie et de nos entreprises. »
Lors de l’ouverture de la conférence, Fernand Ernster, Président de la Chambre de Commerce, a réaffirmé la nécessité de l’initiative alors que le développement durable est arrivé au cœur de notre société et de notre économie. Insistant sur le rôle essentiel à jouer par les entreprises, en tant que vrais architectes du développement durable et sources de solutions, la Chambre de Commerce veut apporter un soutien à ses entreprises membres en créant une plateforme pour partager des expériences, échanger des “best practices” et travailler ensemble pour un avenir durable.
Le Prof. Dr. Christian Berg, ancien Chief Sustainability Architect au sein de SAP, a captivé l’auditoire en expliquant dans son “keynote speech” comment la durabilité peut stimuler l’innovation et être favorable au développement des entreprises en augmentant leur rentabilité. Valérie Arnold, consultante indépendante en matière de durabilité, a ensuite présenté comment l’agenda du développement durable contribue déjà à accélérer la transformation des entreprises. Le cadre légal, le besoin de transparence, les leviers stratégiques…sont quelques éléments pointés du doigt par l’intervenante.
Les participants ont ensuite assisté à une présentation exhaustive de la House of Sustainability, avec une introduction de la part de Marc Lauer, Président de l’organe de gouvernance de la House of Sustainability commun aux deux Chambres professionnelles. Anne-Marie Loesch, Head of Sustainability and Business Development à la Chambre de Commerce, Morgane Haessler, Coordinatrice programme ESR à l’INDR, et Gilles Reding, Directeur Conseils et Services à la Chambre des Métiers ont abordé, entre autres, la genèse de ce projet ainsi que les missions, l’offre de services et l’ensemble des acteurs de l’écosystème faisant partie de ce projet.
Le panel qui s’enchaînait, modéré par Bérengère Beffort de la Chambre de Commerce et intitulé “Le rôle des entreprises dans la transition vers un avenir plus durable : perspectives croisées de différents secteurs” a réuni des personnalités représentant divers secteurs d’activités tels que le commerce, l’Artisanat, l’HORESCA et les transports. Debbie Kirsch, fondatrice de Devï, Laurence Graff, Head of CSR de Sodexo Luxembourg, Jean Clement, CEO de Josy Clement et Sébastien Jungen, Directeur Général de Bamolux, ont partagé leurs expériences réussies d’initiatives durables ainsi que les défis et les opportunités rencontrés dans leur transition vers des solutions durables. Laurence Graff a conclu : « Il est essentiel de mettre la RSE au cœur de l’activité de la société et que le dirigeant en soit convaincu, on a de beaux exemples ici avec ces entrepreneurs. Si ce n’est pas porté tout en haut de l’entreprise, on ne pourra pas y arriver. »
Paul Nathan, Vice-Président de la Chambre des Métiers, a prononcé les mots de clôture de cet événement inspirant. Il s’est montré ravi de cette nouvelle initiative conjointe en notant que la House of Sustainability est la plateforme idéale pour guider les entreprises sur leur chemin vers la durabilité. M. Nathan a insisté qu’il est important que le concept du développement durable ne reste un concept théorique, mais que sa mise en pratique soit vécue au sein des entreprises de toutes tailles. Ainsi, la Chambre des Métiers a l’ambition de développer ensemble avec ses partenaires des outils et instruments adaptés aux besoins de ses ressortissants.
Une après-midi « pratique »
Après un déjeuner de networking, les participants ont assisté à des ateliers pratiques axés autour des quatre piliers du développement durable appliqué au contexte des entreprises :
Governance : Devant un public nombreux, Stéphanie Deltenre de Forethix a exposé les fondamentaux d’une stratégie ESG avant de faire participer l’audience à une analyse de double matérialité, en soulignant l’importance d’examiner et consulter ses parties prenantes. Maâ-Oui, agence d’objets publicitaires au Luxembourg, représenté par Jean-François Orban, son CEO, a témoigné de son expérience de l’analyse de matérialité et comment cette dernière a permis d’améliorer la rentabilité de son entreprise ainsi que son image de marque.
People : Ce workshop a tourné autour de l’inclusion des « collabor’acteurs » dans la démarche de développement durable. Bart Coone, de Eversaule, a présenté comment l’une des forces principales d’une entreprise pour entamer une transition vers la durabilité est l’inclusion de ses collaborateurs. Grâce au témoignage de la société Schroeder & Associés, les participants ont découvert un exemple concret d’intégration des collaborateurs au sein de la stratégie durable. En mars 2023, Schroeder & Associés a organisé un hackathon autour de la durabilité. L’économie circulaire, les habitats naturels et la décarbonation étaient les trois axes principaux de réflexion. Un témoignage qui a permis de mettre en avant l’importance du rôle des collaborateurs.
Prosperity : Alors que le pilier Prosperity regroupe trois principes directeurs, à savoir, le reporting ESG, l’innovation et l’investissement responsables, et les valeurs partagées, ce workshop s’est concentré sur la partie reporting ESG avec son cadre légal, le lien entre stratégie ESG et reporting ESG, et l’importance du suivi de la performance financière et extra-financière. C’est Valérie Arnold, déjà présente dans la première partie de la journée, qui a animé le workshop. Les participants ont pu poser des questions pour mieux comprendre les enjeux du reporting ESG. Le témoignage d’entreprise a été apporté par Krisztina Szenci de PwC qui a présenté comment le reporting extra-financier a été un levier de transformation au sein du cabinet de conseil.
Planet : Durant le dernier workshop, le pilier planète a été présenté, en se concentrant plus particulièrement sur la décarbonation. Après avoir défini ce concept – ce qui constitue l’empreinte carbone d’une entreprise par exemple – et les différentes façons d’aborder le sujet en fonction de la maturité de l’entreprise, Bruno Renders, Administrateur du groupe CDEC (Conseil pour le Développement économique de la Construction) a partagé un témoignage concernant le bilan carbone du groupe. Il a décortiqué les différentes étapes de la réalisation d’un tel bilan : de la quantification des émissions de gaz à effet de serre (GES) jusqu’à la définition d’objectifs climatiques et les mesures à mettre en place afin de les atteindre. Enfin, Luxinnovation, Klima-Agence, la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers ont présenté, dans le cadre de partner pitches, des outils concrets pour aider et accompagner les entreprises dans leur démarche de décarbonation.
Prochaines étapes pour la House of Sustainability
La House of Sustainability étant désormais officiellement lancée, les équipes qui travaillent au cœur de ce projet vont pouvoir communiquer auprès des entreprises toutes les solutions, moyens et outils qui sont à leur disposition pour intégrer les enjeux du développement durable au cœur de leur stratégie.
Le Sustainable Business Committee, l’organe de gouvernance de la House of Sustainability, présidé par Marc Lauer, Membre élu de la Chambre de Commerce et dont le Vice-Président est Paul Nathan, Membre élu de la Chambre des Métiers, donnera la ligne directrice et les impulsions stratégiques des activités de la House of Sustainability, étant composé de représentants d’entreprises qui font face aux enjeux du développement durable et qui développent des solutions pour y répondre.
Plusieurs séries d’événements seront bientôt lancées afin de donner le ton : les « Sustainability Cycles » seront, dès juin, des boucles mensuelles alliant événements physiques, virtuels et autres contenus afin de proposer aux entreprises d’acquérir de l’expertise dans les 10 principes directeurs du développement durable. Le mois de juin se concentrera autour de la stratégie de développement durable avec dès le 30 mai une conférence autour de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) organisé en partenariat avec la CNC et l’INDR à la Chambre de Commerce. Le 21 juin se déroulera à la Chambre des Métiers un atelier autour de l’approche « Artisanat durable en 3 étapes-clés » en partenariat avec l’INDR. Plus d’informations à retrouver sur l’agenda du site de la House of Sustainability.
Une autre série d’événements auront lieu dès mai. « De Panomix an Aktioun » a été organisé en partenariat avec l’INDR et IMS, deux organisations de la RSE incontournables au Luxembourg. En s’appuyant sur les résultats de l’enquête du Panorama du Développement durable au Luxembourg, cinq petits-déjeuners pour accompagner les entreprises qui entament leur voyage dans l’univers du développement durable auront lieu cette année. [Insertion lien pour en savoir plus]
Les conseillers de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers sont d’ores et déjà engagés pour accompagner les entreprises et les orienter via des services dédiés.