Le premier panorama du développement durable au Luxembourg
30.09.2022La Chambre de Commerce, IMS (Inspiring More Sustainability) et l’INDR (Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises) présentent le premier panorama du développement durable au Luxembourg. Cette enquête établit un état des lieux de la mise en œuvre de mesures durables au sein des entreprises.
La CC, IMS et l’INDR se sont associés et ont mobilisé leurs ressources pour concevoir le premier panorama du développement durable au Luxembourg. L’enquête s’adresse aux entreprises luxembourgeoises et a pour objectif de dresser un état des lieux du développement durable et de la mise en œuvre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en entreprise.
La transformation sociale et environnementale des entreprises est un enjeu contemporain majeur. En ce sens, les partenaires du projet ont eu l’occasion par le passé de sonder les entreprises luxembourgeoises sur cette thématique, afin d’apporter le soutien nécessaire à leur transition et à leurs démarches en faveur du développement durable. L’élaboration d’une enquête commune est donc apparue nécessaire pour valoriser les bonnes pratiques, identifier les difficultés rencontrées par les entreprises et appréhender collectivement les défis à venir.
Les résultats marquants de l’enquête
L’enquête a été menée du 30 mai au 17 juin 2022 auprès de 584 entreprises luxembourgeoises représentatives du tissu économique.
Elle met en évidence que la RSE est appliquée par plus de 40% des entreprises luxembourgeoises, et qu’il s’agit d’une thématique largement prise en compte par les entreprises pour le futur. Il ressort du panorama que plus le nombre de salariés est élevé, plus la stratégie RSE est poussée et appliquée. Il est à noter également que peu d’entreprises ont nommé une personne dédiée à cette activité. Deux tiers des entreprises sondées ont une démarche de développement durable induite par la volonté de la direction.
L’image et le positionnement client sont considérés par les entreprises comme primordial, lorsqu’elles formalisent une stratégie RSE.
Néanmoins, peu d’entreprises communiquent sur celle-ci auprès du public.
Enfin, l’allocation d’un budget spécifique pour le développement durable reste faible, tous secteurs confondus. La mise en place d’une stratégie de développement durable requiert pourtant des besoins en ressources humaines et en ressources financières.
Une avancée prometteuse des entreprises dans la voie du développement durable
La RSE est un concept envisagé dans le futur par 71% des entreprises. Trois entreprises sur quatre ont formalisé ou envisagent de formaliser leur stratégie de développement durable. Autre résultat prometteur : l’engagement des entreprises dans des démarches de développement durable devrait plus ou moins doubler dans les trois prochaines années.
Si l’un des seuls freins est d’ordre financier le panorama montre que la moitié des entreprises ont besoin d’informations et de formations en matière de développement durable et en termes d’aides financières, d’outils, de supports, de formations et de bonnes pratiques.
Au vu de ces résultats, il est donc important de sensibiliser les entreprises et rendre les informations plus accessibles sur ce qui existe au Luxembourg.
Afin d’analyser l’évolution des résultats et la maturité des entreprises luxembourgeoises en termes de RSE, l’enquête sera reconduite tous les ans et établira un état des lieux régulier du développement durable en entreprise au Luxembourg. Les résultats serviront à proposer un soutien optimisé aux entreprises en fonction de leurs besoins et avancées dans ce domaine.
Un rapport digital contenant les résultats de l’enquête est disponible sur les sites de la Chambre de Commerce, d’IMS et de l’INDR.
INDR (Luxembourg)
Acteur de référence de la RSE au Luxembourg, l’INDR promeut la RSE au niveau institutionnel et offre un accompagnement complet aux entreprises. En tant que centre de compétences, il assume un rôle normatif, réunit les principaux acteurs et diffuse les connaissances en matière de RSE. L’INDR collabore avec les parties prenantes du développement durable afin de cocréer des solutions pertinentes pour les entreprises dans le cadre du programme national ESR-ENTREPRISE RESPONSABLE. Il offre un cycle complet de formations. A ce jour, 200 entreprises sont labellisées ESR et plus de 1300 ont été sensibilisées à la RSE.
Contact presse : Norman Fisch – presse@indr.lu
Chambre de Commerce du Luxembourg
La Chambre de Commerce du Luxembourg est l’institution phare des entreprises et de l’économie du Luxembourg et regroupe l’ensemble des entreprises opérant dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des banques et de la finance, des services, des assurances et de l’horeca. Elle s’engage depuis des années activement pour la promotion de la RSE à tous les niveaux de la société et de son organisation interne et accompagne les entreprises luxembourgeoises dans leur transition vers des modèles de fonctionnement plus durables.
Contact presse : Business Development & CSR – (+352) 42 39 39 – 450 – sustainability@cc.lu
IMS
IMS – Inspiring More Sustainability – est depuis 15 ans le réseau leader des entreprises luxembourgeoises actives en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La mission d’IMS est d’inspirer des stratégies et pratiques responsables auprès des acteurs économiques nationaux. IMS Luxembourg accompagne ses membres au travers de projets collaboratifs et fédérateurs en favorisant le dialogue avec les parties prenantes (privées, publiques, associatives). IMS apporte expertise (publications), solutions concrètes, sensibilisation et information (campagnes, Forum, formations, clubs, ateliers…).
Contact presse : Nadia Azarfane – (+352) 26 25 80 13 5 – nadia.azarfane@imslux.lu