Personnes concernées
Toute entreprise qui :
- dispose d’une autorisation d’établissement octroyée par la Direction générale des Classes moyennes du ministère de l’Économie ;
- remplit les conditions de PME en termes d’effectifs, chiffre d’affaires annuel et bilan annuel ;
- a son siège social au Luxembourg.
Modalités pratiques
1. Prise de contact
L’entreprise intéressée par le Starter Kit RSE doit, dans un premier temps contacter sa chambre professionnelle à laquelle elle est affiliée :
- la Chambre des Métiers pour les entreprises artisanales
tél. : (+352) 42 67 67 – 505
email : ehandwierk@cdm.lu
- la House of Entrepreneurship pour les ressortissants de la Chambre de Commerce
tél. : (+352) 42 39 39 – 450
email : sustainability@houseofentrepreneurship.lu
Cette étape préliminaire permettra aux chambres professionnelles de procéder à un premier état des lieux concernant les besoins spécifiques de l’entreprise, afin de pouvoir la guider de la meilleure façon.
2. Introduction de la demande d’aide en faveur des entreprises
L’entreprise peut ensuite adresser sa demande d’aide via MyGuichet.lu (voir “Services en ligne / Formulaires”) à la Direction générale des Classes moyennes du ministère de l’Économie. Cette demande est introduite par l’intermédiaire des chambres professionnelles.
Il s’agit d’une démarche avec authentification par les moyens :
- d’un produit LuxTrust : Token, Smartcard ou Signing stick ; ou
- d’une carte d’identité électronique (eID).
La Direction générale des Classes moyennes analyse et prend la décision concernant le dossier introduit.
Après accord favorable, l’entreprise peut procéder à la commande du Starter Kit RSE.
3. Mise en œuvre du programme Starter Kit RSE de l’INDR
Utilisation de la Toolbox RSE
Après commande, l’INDR envoie l’accès personnalisé à la Toolbox RSE à l’entreprise.
L’entreprise peut ainsi entamer le parcours guidé et introduire les données de l’entreprise sur les différentes thématiques.
En fin de parcours, la Toolbox RSE produit un rapport de synthèse ainsi qu’un tableau d’évaluation de maturité en lien avec le référentiel du label ESR. Ces documents sont téléchargeables.
Consultance par un expert INDR
Une fois le parcours de la Toolbox RSE terminé, l’entreprise informe l’INDR. L’INDR désigne ensuite un de ses experts agréés pour analyser les résultats.
Un 1er workshop avec l’entreprise permet de :
- présenter les constats de l’expert ;
- clarifier les questions éventuelles ; et
- valider la phase Toolbox RSE.
L’expert rédige ensuite un document de recommandations à mettre en œuvre pour que l’entreprise puisse atteindre la maturité nécessaire exigée pour son cas et en vue d’une démarche ultérieure d’obtention du label ESR.
Dans un 2e workshop, l’expert explique en détail ses recommandations et les mesures à entreprendre pour les réaliser. La tenue de ce workshop avec la remise des recommandations est considérée comme une clôture du dossier.