Starter Kit RSE – Toolbox

Dans le cadre du programme d’accompagnement Starter Kit RSE, une entreprise sera accompagnée individuellement pour initier la transition durable au sein de son entreprise.

 

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est définie comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. C’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Le Starter Kit RSE permettra à l’entreprise d’atteindre la maturité nécessaire requise pour entamer par la suite une démarche d’obtention d’un label ESR.

Le programme Starter Kit RSE de l’INDR comprend :

  • l’accès à la plateforme digitale « Toolbox RSE » développée par l’iNDR et ses partenaires. La Toolbox RSE permet à l’entreprise de parcourir l’entièreté de sa chaîne de valeur et de recevoir un état des lieux individualisé moyennant des exemples sectoriels et servant d’outil de formation tout au long du parcours, dans le but d’identifier le degré de maturité en matière de RSE ;
  • une consultance de 3,5 jours par un expert agréé par l’iNDR pour identifier les éléments manquants ou à améliorer, resp. pour formuler des recommandations en vue d’une approche RSE adaptée à l’entreprise.
Présentation du Starter Kit RSE

Personnes concernées

Toute entreprise qui :

  • dispose d’une autorisation d’établissement octroyée par la Direction générale des Classes moyennes du ministère de l’Économie ;
  • remplit les conditions de PME en termes d’effectifs, chiffre d’affaires annuel et bilan annuel ;
  • a son siège social au Luxembourg.

 

Modalités pratiques

1. Prise de contact

 L’entreprise intéressée par le Starter Kit RSE doit, dans un premier temps contacter sa chambre professionnelle à laquelle elle est affiliée :

  • la Chambre des Métiers pour les entreprises artisanales

      tél. : (+352) 42 67 67 – 505

email : ehandwierk@cdm.lu

  • la Chambre de Commerce pour ses ressortissants

tél. : (+352) 42 39 39 – 450

email : sustainability@cc.lu

Cette étape préliminaire permettra aux chambres professionnelles de procéder à un premier état des lieux concernant les besoins spécifiques de l’entreprise, afin de pouvoir la guider de la meilleure façon.

2.  Introduction de la demande d’aide en faveur des entreprises

L’entreprise peut ensuite adresser sa demande d’aide via MyGuichet.lu (voir “Services en ligne / Formulaires”) à la Direction générale des Classes moyennes du ministère de l’Économie. Cette demande est introduite par l’intermédiaire des chambres professionnelles.

Il s’agit d’une démarche avec authentification par les moyens :

  • d’un produit LuxTrust : Token, Smartcard ou Signing stick ; ou
  • d’une carte d’identité électronique (eID).

La Direction générale des Classes moyennes analyse et prend la décision concernant le dossier introduit.

Après accord favorable, l’entreprise peut procéder à la commande du Starter Kit RSE.

3. Mise en œuvre du programme Starter Kit RSE de l’INDR

Utilisation de la Toolbox RSE

Après commande, l’INDR envoie l’accès personnalisé à la Toolbox RSE à l’entreprise.

L’entreprise peut ainsi entamer le parcours guidé et introduire les données de l’entreprise sur les différentes thématiques.

En fin de parcours, la Toolbox RSE produit un rapport de synthèse ainsi qu’un tableau d’évaluation de maturité en lien avec le référentiel du label ESR. Ces documents sont téléchargeables.

Consultance par un expert INDR

Une fois le parcours de la Toolbox RSE terminé, l’entreprise informe l’INDR. L’INDR désigne ensuite un de ses experts agréés pour analyser les résultats.

Un 1er workshop avec l’entreprise permet de :

  • présenter les constats de l’expert ;
  • clarifier les questions éventuelles ; et
  • valider la phase Toolbox RSE.

 

L’expert rédige ensuite un document de recommandations à mettre en œuvre pour que l’entreprise puisse atteindre la maturité nécessaire exigée pour son cas et en vue d’une démarche ultérieure d’obtention du label ESR.

Dans un 2e workshop, l’expert explique en détail ses recommandations et les mesures à entreprendre pour les réaliser. La tenue de ce workshop avec la remise des recommandations est considérée comme une clôture du dossier.

Montant de l’aide

 

Vous réglez la facture finale au prestataire. Le montant de l’aide financière attribuée par la Direction générale des Classes moyennes du ministère de l’Économie est un montant fixe de 5.000 euros. L’entreprise est remboursée après la réalisation du programme.