Arsenio fait vivre la RSE au CHNP

27.03.2019

Afin d’affirmer son engagement et de faire vivre la RSE au sein du Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique, un groupe de travail a été constitué. Celui-ci est composé d’une douzaine de participants, représentant les différents métiers présents au CHNP. Si les membres du groupe travaillent pour contribuer au développement durable, l’essentiel des actions socialement responsables du CHNP émanent du terrain et des 815 collaborateurs qui travaillent tous les jours auprès des patients et résidents, personnes âgées ou souffrant d’une maladie psychiatrique ou en situation de handicap mental.

En 2015, le CHNP a décidé de valoriser toutes ces actions du terrain à travers le label ESR. Pour communiquer cela d’une manière positive et ludique, il fallait faire comprendre aux collaborateurs que ce label appartenait un peu à chacun d’entre eux.

Pour sensibiliser les collaborateurs à la RSE, le CHNP a imaginé une mascotte portant comme chapeau le symbole du développement durable, qui a été nommé A-RSE-NIO, en référence à la RSE.

Arsenio, perçu comme un membre à part entière de l’équipe du CHNP, communique systématiquement toutes les activités ou campagnes RSE du CHNP. Qu’il s’agisse d’événements, d’affiches, de post-its, de pages publiées sur Intranet, il apparaît sur tous les supports et dans toutes les publications. Via les mentions «Cette initiative vous est proposée par Arsenio» ou «Saviez-vous que…», le CHNP fait connaître son engagement auprès des collaborateurs et souligne les actions du terrain qui contribuent à la stratégie RSE définie.

L’INDR promeut les entreprises responsables et le CHNP est labellisé depuis 2015.