La RSE, levier d’attraction et de rétention de talents

11.04.2023

Aujourd’hui, les entreprises font face à une pénurie de talents et à un environnement de travail de plus en plus complexe. Elles sont amenées à repenser leur mode de fonctionnement pour attirer les futurs collaborateurs et, aussi, les retenir. Plus que jamais, les salariés ont des attentes envers leurs employeurs, que ceux-ci doivent pouvoir capter et entendre à leur juste valeur. Les employeurs ont tout à gagner en offrant des conditions de travail optimales aux salariés leur permettant de réaliser leur plein potentiel et de contribuer au développement de l’entreprise. Le DRH est en passe de devenir une figure centrale pour l’entreprise.

La stratégie RSE est l’opportunité de réduire les impacts négatifs de l’entreprise et surtout à produire des effets positifs durables. L’entreprise trouve dans la RSE les réponses pour opérer les meilleurs choix possibles. En intégrant la RSE dans sa stratégie, l’entreprise assure sa propre pérennité tout en maximisant sa plus-value économique, sociale et environnementale. Elle devient ainsi créatrice de valeur partagée, pour elle-même et pour la société.

Le volet social

La personne et les attentes de la société sont au cœur du volet social du développement durable. La politique RH conditionne le comportement de l’entreprise envers ses salariés, et impacte leur motivation et engagement. Outre la gestion de toutes les étapes du cycle de vie des salariés, elle englobe la gestion des sujets transversaux qui touchent à l’intégrité de la personne tels les droits de l’homme, la sécurité-santé, le bien-être, la diversité et l’égalité des chances. L’entreprise responsable tient compte des besoins de ses salariés, car ce sont eux qui constituent la ressource la plus précieuse et qui créent de la valeur en interne.

Une stratégie RH responsable

Une stratégie RH intégrée définit comment une gestion proactive des salariés procure un avantage compétitif à l’entreprise. Elle privilégie une vision à long terme où le bien-être des salariés rime avec productivité et durabilité. La politique choisie doit tenir compte des priorités de l’entreprise et des besoins individuels des salariés et intègre quatre composantes : administration, engagement, stratégie, changements. Une administration du personnel efficace garantit la conformité légale et facilite les opérations courantes : gestion des contrats, salaires, congés, du recrutement. L’entreprise qui considère le savoir (connaissances), le savoir-faire (compétences) et le savoir-être (attitudes, valeurs) de ses salariés comme la principale richesse de l’entreprise, et leur travail comme le principal facteur permettant l’exécution de la multitude de processus nécessaires à ses activités, internalise le plus gros de sa gestion des ressources humaines. La motivation et l’engagement des salariés étant critiques pour le succès de l’entreprise, leur épanouissement professionnel et privé ainsi que leur adhésion à ses valeurs sont essentiels. L’entreprise leur garantit respect, sécurité, santé, bien-être, équité, et autonomie, développe leur potentiel et cultive leur fierté d’appartenir à une organisation responsable. La direction tient compte des compétences prioritaires actuelles et futures pour mettre en œuvre la stratégie d’entreprise. Une vision prospective aide à identifier les besoins, planifier et développer les emplois et compétences nécessaires. Pour accompagner les changements, l’investissement dans le développement professionnel et personnel des salariés et la gestion des mobilités professionnelles favorisent l’émergence des comportements souhaités et contribuent à maintenir l’employabilité interne et externe.

Concrètement, l’entreprise responsable nomme une personne dotée de la compétence, de l’autorité et des moyens nécessaires pour mettre en œuvre une politique RH cohérente qui concilie les intérêts des salariés (équité, reconnaissance, employabilité, etc.) et les besoins de l’organisation. Basée sur les valeurs de l’entreprise et les principes de transparence et de redevabilité, la stratégie RH comprend des objectifs clairs pour chacune des quatre missions principales des ressources humaines. Elle vise à mettre à profit les talents des salariés pour relever les défis de l’entreprise. A cette fin, elle responsabilise les salariés et les managers, leur offre des opportunités d’épanouissement, aligne les compétences disponibles aux besoins futurs et accompagne la transition avec agilité et efficience.

Le CSR Initiative Award, attribué cette année à Devoteam par l’INDR lors du HR One Gala 2023 est une excellente occasion pour mettre en exergue des initiatives RSE. L’INDR félicite par la même occasion les deux autres candidats en lice, CFL et Wavestone.

Les avantages de la RSE

La RSE propose un ensemble cohérent d’actions, qui répondent à des problématiques sociétales pertinentes pour les activités de l’entreprise et offrent des solutions durables pour l’entreprise et pour la société. Elle conçoit en effet la création de valeur comme un système cohérent autour des connaissances et de son capital intangible, de ses processus et de l’exécution des tâches, de la valeur perçue par le client et les autres parties prenantes, ainsi que de la valeur financière. Pour le dirigeant, la RSE est un outil essentiel pour mobiliser les parties prenantes internes autour d’une vision positive et durable.

 

Cet article a été élaboré dans le cadre du sponsoring du CSR Award remis au cours du Gala HR One 2023 organisé par Farvest.