VISION ZERO : Lancement de la nouvelle campagne média : Un accident du travail peut être… EVITE !

15.10.2021

Les initiateurs de la VISION ZERO, l’Association d’assurance accident, l’Union des Entreprises Luxembourgeoises et l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises présentent la nouvelle campagne cross-média « Un accident du travail peut être… ÉVITÉ ! » lancée en septembre 2021.

Le concept de la campagne est de lister les conséquences possibles d’un accident du travail respectivement d’un poste de travail mal adapté dans trois secteurs exemplaires : la construction, l’industrie et l’administration. Les 3 spots, filmés sur les sites réels d’entreprises engagées en matière sécurité-santé au travail, sont suggestifs et expliquent le but de la VISION ZERO : « Un accident du travail peut être ÉVITÉ, ensemble, grâce à une culture de prévention ». Ces spots sont à l’affiche dans les cinémas, sur RTL Télé Lëtzebuerg et sur les réseaux sociaux. Les visuels de la campagne sont publiés sur divers supports en ligne et en version imprimée. La campagne sera continuée en 2022 avec une présence accrue à la radio et en out-of-home.

La VISION ZERO est une stratégie nationale pour la prévention des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles. Elle considère que tout accident est évitable sur le lieu du travail et que la prévention des accidents liés au travail relève d’une volonté commune et d’une responsabilité partagée entre les employeurs, les salariés, le gouvernement et les autres parties prenantes. Tout le monde est donc concerné par la sécurité et la santé au travail. La campagne poursuit un double objectif. En premier, elle vise le grand public, et donc aussi les entreprises et leurs dirigeants, les cadres dirigeants, travailleurs désignés et délégués à la sécurité. En second lieu, elle vise à sensibiliser les entreprises à renforcer leurs efforts en matière de sécurité et de santé au travail et à mettre en œuvre une culture de prévention. Le but est de développer la communauté d’entreprises qui souscrivent aux engagements de la VISION ZERO et contribuent ainsi à l’effort national. L’adhésion à la VISION ZERO leur permettra d’accroître leur visibilité à travers différents médias. A ce jour, la VISION ZERO compte déjà 214 entreprises engagées.

La stratégie nationale VISION ZERO viendra bientôt à terme (2016-2022). Un bilan intermédiaire sera présenté lors du Forum de la sécurité et de la santé au travail qui aura lieu le 23 novembre 2021 sous forme d’une conférence virtuelle et qui sera disponible en français, anglais et allemand. Toutes les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement sur : www.visionzero.lu/forum-sst/. De nouveaux objectifs pour la continuation de la stratégie nationale seront fixés pour une période pluriannuelle et une analyse sectorielle est en cours afin de mieux cadrer ces objectifs.

Les détails de la nouvelle campagne média peuvent être consultés sur le site web www.visionzero.lu et sur les réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn. Découvrez les 3 nouveaux spots ici : YouTube.

Visuels campagne cross-média

Annonce Forum SST