Méthode d’évaluation

Le Guide ESR (www.esr.lu) contient une centaine de thématiques ESR qui reflètent les principales attentes de la société envers les entreprises. Il permet à chaque entreprise de s’autoévaluer, indépendamment de sa taille ou de son secteur d’activité. Évaluer votre responsabilité ou niveau de RSE revient à situer le comportement actuel de votre entreprise par rapport à chacune des thématiques présentées.

Comment évaluer la RSE d’une entreprise?

Confrontée à une problématique spécifique, une entreprise passe naturellement par plusieurs étapes successives.

Pour vous permettre d’évaluer les thématiques qui engagent votre responsabilité, l’INDR vous propose une échelle d’évaluation déclinée en 5 niveaux de maturité qui reflètent ces étapes de progression et qui se basent largement sur la méthode PDCA (Plan-Do-Check-Act), utilisée en gestion de la qualité.

Les niveaux de maturité permettent de mesurer l’engagement RSE de votre entreprise pour chacune des thématique RSE :

L’INDR vous encourage à évaluer votre performance pour toutes les thématiques RSE proposées dans le Guide ESR au moyen de ces niveaux de maturité. Cette évaluation vous permettra de connaître votre niveau actuel de responsabilité et de valoriser vos progrès et mérites.

L’INDR recommande à chaque entreprise d’atteindre au minimum le niveau Mise en œuvre pour toutes les thématiques RSE. Le niveau Partage est le niveau à atteindre uniquement pour les problématiques RSE identifiées comme matérielles, c.-à-d. qui sont jugées particulièrement importantes et pertinentes pour votre secteur ou activité.