Assistance à l’inclusion


La création et la promotion d’un lieu de travail inclusif conduisent à une main-d’œuvre plus engagée et à une culture d’entreprise positive. Afin de faciliter et de promouvoir l’intégration durable et le maintien de l’emploi des salariés handicapés et/ou en reclassement professionnel externe sur le marché ordinaire du travail, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie Sociale et Solidaire et le Ministère de la Famille et de l’Intégration ont créé l’Assistant à l’Inclusion dont l’ADEM est en charge de la mise en application. Ce service est dispensé par du personnel agrée (personne physique ou morale) qui dispose des outils appropriés pour mettre en œuvre et exécuter le programme d’inclusion. Sont éligibles les employeurs du secteur privé qui ont embauché un salarié avec le statut de salarié handicapé, et/ou un salarié avec un statut de reclassement professionnel externe. Les salariés doivent, quant à eux, être sous contrat de travail régi par le droit luxembourgeois d’une durée d’au moins 12 mois, ou bénéficiaires d’une mesure pour l’emploi ADEM – (Contrat d‘Initiation à l‘Emploi – CIE ou Contrat De Réinsertion Emploi – CRE).

Plus d’informations : info.inclusion@adem.etat.lu