La BIL fait la chasse au plastique

25.06.2019

Parce que la bienveillance est une de ses valeur-clés, la BIL s’efforce de réduire l’impact environnemental de ses activités. Dans le cadre de sa politique CSR, la banque a lancé un vaste projet de réduction de l’usage de plastique en mettant en place de nouvelles pratiques éco-responsables .

Lancé début 2019, le projet de réduction des déchets plastiques à usage unique à la BIL a nécessité d’identifier les principales sources de production. Les mesures mises en place s’y attaquent point par point et concernent principalement le restaurant d’entreprise et la cafétéria du siège de la banque.

Pour les collaborateurs qui souhaitent un plat ou une boisson chaude à emporter, toute la vaisselle en plastique à usage unique a été éliminée et remplacée par des équivalents consignés, à usages multiples, comme l’EcoBox de la SuperDrecksKëscht. La banque a adopté ce même principe pour les gobelets, les tasses et les couverts. Les pailles en plastique ont également été abandonnées.

Mais le projet ne s’arrête pas là. Dans les espaces détente du siège, les gobelets des distributeurs de boissons chaudes ont totalement disparu et les collaborateurs utilisent désormais leur propre tasse. Dans les salles de réunion, les bouteilles d’eau en PET de 1,5 litre sont remplacées par des bouteilles en verre consignées. Par ailleurs, la banque a commencé à déployer des fontaines à eau. Cela va permettre d’arrêter complètement la vente des grandes bouteilles d’eau en plastique.

« Grâce à ces mesures et à la participation active de nos collaborateurs, nous devrions éviter la production de près de quatre tonnes de déchets plastiques par an » explique André Foresti, Head of Corporate Real Estate à la BIL.

L’INDR promeut les entreprises responsables, et la Banque Internationale à Luxembourg est labellisé ESR depuis 2015.