La RSE est une opportunité pour chaque entreprise d’améliorer sa gouvernance, de renforcer son engagement sociétal et de limiter ses impacts environnementaux. L’entreprise assure ainsi sa propre pérennité tout en contribuant au développement durable. La RSE offre un contexte dans lequel les entreprises peuvent réévaluer leurs relations avec la société du XXIème siècle.
Dans une entreprise, la RSE a d’abord un impact important sur les connaissances. Le fait de mieux considérer l’être humain a des effets sur le sens que chacun attribue à son travail, donc sur son bien-être, sa motivation, son engagement et sa productivité. Une telle approche peut se traduire par une chute de l’absentéisme, la fidélisation des salariés et la capacité à attirer de nouveaux talents, notamment en développant la marque employeur. Pour le dirigeant, la RSE est un outil essentiel pour mobiliser les parties prenantes internes autour d’une vision positive et durable.
En termes de processus, la RSE prépare à la mise en conformité règlementaire. Elle protège les ressources stratégiques de l’entreprise (matières premières, énergie, compétences…) en améliorant ses relations avec ses chaînes d’approvisionnement et de distribution (fournisseurs, intermédiaires…). En remettant en question la pertinence, et en augmentant l’efficience de certaines tâches, elle permet d’obtenir les mêmes résultats en utilisant moins d’énergie et de matières premières, en générant moins de gaspillage et de pollution, et en ayant un impact plus favorable sur l’environnement. Dans le même temps, elle encourage l’amélioration continue, la qualité, l’innovation, l’économie circulaire et le développement de produits écoresponsables, permettant ainsi à l’entreprise de devancer ses concurrents sur les marchés de demain.
Dans un contexte concurrentiel volatile et digital, la création de valeur pour le client à travers les attributs et caractéristiques des biens et des services offerts est devenu un défi. Un positionnement responsable et une transparence accrue renforcent l’image de marque et la confiance de toutes les parties prenantes (pouvoirs publics, société civile, associations, concurrents, médias…). Le fait de considérer leurs intérêts permet à l’entreprise d’améliorer sa réputation, de fidéliser les clients existants et de mieux satisfaire leurs besoins, tout en se procurant un avantage concurrentiel.
Souvent considéré comme la seule dimension pertinente de l’entreprise, le profit n’est pourtant que la résultante d’une bonne gestion des 3 dimensions de valeur précédentes. Comme le ROI est un simple rapport entre dépenses et recettes, les avantages financiers de la RSE sont évidents : être présent sur de nouveaux marchés génère plus de ventes, proposer des biens et services responsables et innovants permet d’augmenter sa marge, et en étant plus résiliente, efficace et efficiente, l’entreprise fait des économies (réduction de primes d’assurances…), maîtrise ses risques (absence de sanctions) et diminue ses coûts. En outre, l’entreprise peut accéder plus facilement à des capitaux et des taux d’intérêt attractifs. Ajoutons que de nombreuses initiatives RSE, en matière de formation professionnelle ou d’efficacité énergétique par exemple, peuvent faire l’objet de subventions et d’aides financières.