Pour obtenir le label ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE, chacune des thématiques reprises dans l’échantillon des questions soumises lors de la vérification sur site est à documenter. Pour une thématique donnée, le niveau de maturité sélectionné par votre entreprise ainsi que les niveaux de maturité antérieurs doivent être documentés par des justificatifs.
L’INDR recommande à chaque entreprise d’atteindre au minimum le niveau Mise en œuvre pour toutes les thématiques ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE applicables. Le niveau Reporting et sa notion d’amélioration continue est encouragé, notamment pour les thématiques matérielles à votre entreprise.
Le niveau Ambassadeur se démarque du reste des niveaux de maturité par son caractère facultatif : il ne doit pas forcément être perçu comme le but ultime, et peut être vu comme un niveau « extra », ou « bonus » pour une entreprise qui, sur une thématique spécifique, va au-delà de l’implémentation d’actions (niveau Mise en oeuvre), de la mesure et du contrôle réguliers de la performance (niveau Reporting), pour adopter un rôle d’exemplarité et d’influence en partageant proactivement ses pratiques à ses parties prenantes externes.
Attention, il est à noter également que le niveau Ambassadeur n’est pas à confondre avec des pratiques de communication par l’entreprise, qu’elles soient en interne ou en externe.
Les justificatifs présentés sont des exemples illustratifs (ni limitatifs, ni obligatoires) et ne garantissent pas nécessairement la conformité aux exigences.
