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Justificatifs

Obtenir le label ESR - ENTREPRISE RESPONSABLE : documenter ses engagements

Pour obtenir le label ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE, chacune des thématiques reprises dans l’échantillon des questions soumises lors de la vérification sur site est à documenter. Pour une thématique donnée, le niveau de maturité sélectionné par votre entreprise ainsi que les niveaux de maturité antérieurs doivent être documentés par des justificatifs.

L’INDR recommande à chaque entreprise d’atteindre au minimum le niveau Mise en œuvre pour toutes les thématiques ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE applicables. Le niveau Reporting et sa notion d’amélioration continue est encouragé, notamment pour les thématiques matérielles à votre entreprise.

Le niveau Ambassadeur se démarque du reste des niveaux de maturité par son caractère facultatif : il ne doit pas forcément être perçu comme le but ultime,  et peut être vu comme un niveau « extra », ou « bonus » pour une entreprise qui, sur une thématique spécifique, va au-delà de l’implémentation d’actions (niveau Mise en oeuvre), de la mesure et du contrôle réguliers de la performance (niveau Reporting), pour adopter un rôle d’exemplarité et d’influence en partageant proactivement ses pratiques à ses parties prenantes externes.  

Attention, il est à noter également que le niveau Ambassadeur n’est pas à confondre avec des pratiques de communication par l’entreprise, qu’elles soient en interne ou en externe.

Les justificatifs présentés sont des exemples illustratifs (ni limitatifs, ni obligatoires) et ne garantissent pas nécessairement la conformité aux exigences.

Sensibilisation

Notre entreprise s’est informée rigoureusement sur cette thématique RSE pour être sensibilisée

Exigences
Justificatifs (exemples)

Rechercher des informations pour comprendre l’ampleur de la thématique RSE abordée; et

  • Publication
  • Certificat de participation à une conférence
  • Formation ou séminaire
  • Opinion d’expert

Être en conformité avec la loi et les normes; et

  • Recherche juridique périodique
  • Abonnement à une newsletter juridique
  • Procédure ou structure qui permet une veille juridique
  • Formation continue en droit

Dialoguer avec les principales parties prenantes pour identifier leurs intérêts; et

  • Echange écrit
  • Réunion
  • Compte rendu d’une réunion

Identifier les actions et solutions possibles; et

  • Liste d’options
  • Note d’orientation
  • Analyse SWOT
  • Business case

Informer et sensibiliser les salariés concernés.

  • Réunion de travail
  • Point à l’ordre du jour d’une réunion de direction

Mise en œuvre

Notre entreprise a décidé et mis en place des actions pour traiter cette thématique RSE.

Exigences
Justificatifs (exemples)

Définir des actions pertinentes pour répondre à la thématique RSE abordée; et

  • Décision stratégique
  • Politique interne
  • Position officielle de l’entreprise
  • Lignes directrices
  • Programme
  • Business plan

Anticiper les impacts positifs et négatifs des actions définies; et

  • Evaluation des conséquences
  • Analyse de risques
Former les salariés concernés; et
  • Réunion d’information
  • Communication interne
  • Formation spécifique/technique
Mettre en œuvre les actions définies.
  • Description ou preuve de l’action réalisée
  • Plan d’action
  • Responsabilités
  • Groupe de travail
  • Budget
  • Ressources
  • Procédures
  • Règles
  • Hiérarchisation des priorités
  • Objectifs à atteindre
  • Communication au personnel

Reporting

Notre entreprise mesure et contrôle la performance des actions RSE engagées en intégrant la notion d’amélioration continue

Exigences
Justificatifs (exemples)

Mettre en œuvre les actions définies; et

  • Reporting interne ou externe
  • Newsletter
  • Site internet
  • Rapport RSE

Mettre en place un système de mesure de performance; et

  • Indicateurs quantitatifs ou qualitatifs de performance

Mesurer les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés et intégrer la notion d’amélioration continue; et

  • Contrôle régulier
  • Suivi
  • Audit
  • Evaluation
  • Rapport ou feedback de parties prenantes

Communiquer les résultats obtenus aux parties prenantes concernées.

  • But déclaré
  • Objectifs (SMART)

Ambassadeur

Notre entreprise, forte d’une expérience particulièrement développée sur la thématique évaluée, se fait ambassadrice de ses apprentissages et de ses pratiques en externe

Exigences Justificatifs (exemples)

Partager proactivement en externe les actions et méthodologies sur la thématique, au niveau du secteur de l’entreprise; et/ou

  • Le partage de pratiques, méthodologies, d’innovations technologiques ou industrielles par l’entreprise en lien avec la thématique évaluée, à travers une intervention lors d’évènements sectoriels

  • Le partage de pratiques, méthodologies, d’innovations technologiques ou industrielles par l’entreprise en lien avec la thématique évaluée, à travers une intervention lors d’un groupe de travail sectoriel

  • Le partage de pratiques, méthodologies, d’innovations technologiques ou industrielles par l’entreprise en lien avec la thématique évaluée peut également être envisagé de façon cross-sectorielle

Partager proactivement en externe les actions et méthodologies sur la thématique, au niveau de la société civile; et/ou
  • La contribution à l’enseignement (écoles, universités) en lien avec la thématique évaluée

  • La contribution à l’offre professionnelle en lien avec la thématique évaluée : création de stage en partenariat avec un organisme ou acteur de l’éducation, création d’une formation disponible en externe, ou à destination de certaines parties prenantes externes

  • La collaboration avec les pouvoirs publics sur l’avancée de bonnes pratiques, méthodologies, d’innovations technologiques ou industrielles en lien avec la thématique évaluée

Partager proactivement en externe les actions et méthodologies sur la thématique, en partage bienveillant avec les parties prenantes externes clés; et/ou
  • Le partage de pratiques, méthodologies, d’innovations technologiques ou industrielles par l’entreprise en lien avec la thématique évaluée, à travers une intervention lors d’un groupe de travail avec ses parties prenantes externes clés (fournisseurs, homologues, concurrents…)

  • L’organisation d’audits bénévoles systématisés avec un ensemble de parties prenantes externes clés (fournisseurs, homologues, concurrents…) en lien avec la thématique évaluée

  • L’organisation de formations systématisées avec un ensemble de parties prenantes externes clés (fournisseurs, homologues, concurrents…) en lien avec la thématique évaluée

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