Le Référentiel ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE (www.esr.lu) est constitué de plus de 120 thématiques RSE, reflétant les principales actions de la société envers les entreprises quant au développement durable. Il permet à chaque entreprise de s’autoévaluer, indépendamment de sa taille ou de son secteur d’activité. Évaluer votre responsabilité ou niveau de RSE revient à situer le comportement actuel de votre entreprise par rapport à chacune des thématiques présentées.
Méthode d’évaluation
Comment évaluer la RSE d’une entreprise?
Confrontée à une problématique spécifique, une entreprise passe naturellement par plusieurs étapes successives.
Pour vous permettre d’évaluer les thématiques qui engagent votre responsabilité, l’INDR vous propose une échelle d’évaluation déclinée en 5 niveaux de maturité qui reflètent ces étapes de progression et qui se basent largement sur la méthode PDCA (Plan-Do-Check-Act), utilisée en gestion de la qualité.
Les niveaux de maturité permettent de mesurer l’engagement RSE de votre entreprise pour chacune des thématique RSE:
L’INDR vous encourage à évaluer votre performance pour toutes les thématiques RSE au moyen de ces niveaux de maturité. Cette évaluation vous permettra de connaître votre niveau actuel de responsabilité et de valoriser vos progrès et mérites.
L’INDR recommande à chaque entreprise d’atteindre au minimum le niveau Mise en œuvre pour toutes les thématiques ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE applicables et incite, dans la mesure du possible et pour les thématiques matérielles à l’entreprise avant tout, à tendre vers le niveau Reporting et sa notion d’amélioration continue.
Conscient de l’importance du partage des pratiques de la RSE sur la place luxembourgeoise, l’INDR encourage les entreprises à viser le niveau Ambassadeur pour une ou quelques thématiques bien précises du label ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE, ayant été identifiées comme matérielles pour l’entreprise. Par ailleurs, l’INDR reconnaît que le niveau Ambassadeur n’est pas forcément applicable ou réaliste pour certaines entreprises, selon leur taille, leur contexte, leur environnement et leurs moyens.
